Les approches thérapeutiques

Thérapies Alternatives et Intégratives & Thérapies Multiréférentielles

Les thérapies multiréférentielles allient conjointement la thérapie analytique verbale et l'approche somatothérapeutique que ce soit en cure individuelle ou dans le cadre d'un groupe. L'approche somatothérapeutique signifie que le thérapeute peut utiliser dans le cadre thérapeutique diverses techniques de médiation corporelle, émotionnelle et énergétique. Le thérapeute va permettre de saisir dans le même temps l'expression émotionnelle, le vécu corporel, le contenu psychique et ses représentations. Le thérapeute aborde l'être dans ses dimensions essentielles et ce à travers une vision globale et humaniste de l'homme en tenant compte de l'interaction de ce dernier avec la société. Ceci exige une connaissance clinique et un savoir-faire technique. La théorie et l’approche clinique sont nécessaires dans notre intérêt et dans celui du patient pour étayer notre identité de thérapeute. La clinique permet une distanciation et une réflexion par rapport aux symptômes que le patient exprime et aux actes qu'il pose. L'écriture et la réflexion qu'elle impose, nous ouvrent des pistes et des hypothèses de travail, favorisent le repérage du processus thérapeutique.

C'est aussi ce qui fait la différence entre les thérapeutes et les marchands de rêve...  (Philippe Violés)

Programme pédagogique en thérapies :
La clinique : Les psychoses et les névroses

Les structures et les caractères : la structure psychotique, la structure schizophrénique, la structure mélancolique, la structure paranoïaque, la structure névrotique, la structure obsessionnelle, la structure hystérique, les structures de caractères.

 

La sémiologie des approches de type analytique

 

L’entretien avec le patient en psychologie et en psychopathologie

 

Cours de philosophie, de Daseinsanalyse et de phénoménologie

 

Sexothérapies et sexoanalyse

Notre école propose la seule formation complète en Europe pour les futurs sexologues médecins ou non-médecins à la pratique de la sexologie dans une dimension pluridisciplinaire (médicale, psychologique, préventive, érotique, philosophique, éducative...). Cette formation peut se faire par correspondance, un module théorique et clinique est obligatoire. Cette formation se déroule en un ou deux ans en fonction du niveau du candidat.

 

Techniques d'animation de groupes et travail d’expression émotionnelle

À partir de jeux de rôle et de psychodrames, avec ou sans texte de base, nous allons vous familiariser avec les techniques de construction d’un personnage (lui créer un passé, un présent, un avenir ainsi qu’une démarche, une attitude, une façon de s’exprimer…) pour le faire réellement exister.

C'est dans l'interprétation d'un jeu, au travers d'un personnage, et de l’utilisation de nos émotions propres que le travail à partir de l’émotion prend tout son sens. La connaissance des différentes formes d’expression orale, du corps en mouvement, du corps émotionnel et du corps expressionnel, va vous apporter la connaissance et la maîtrise. On comprend rapidement l'importance de traduire émotionnellement et sur des modes comportementaux multiples ce que « les mots » ne peuvent pas montrer.

Grâce à nos techniques d’introspection et d’expression émotionnelle, on privilégie l’expression de l’imaginaire et de la créativité. Tous les personnages et toutes les émotions peuvent ainsi être explorés.

Ce travail porte également sur la voix : apprendre à se faire entendre, à se faire comprendre, à prendre en compte l'amplitude vocale nécessaire tout en conservant le naturel dans son expression sont des démarches primordiales. La respiration et la voix sont des points essentiels pour apprendre à vous exprimer. C’est par une bonne maîtrise de sa respiration que l’on voit peu à peu disparaître les tensions et les blocages.

Psychodrames, somatodrame, génodrame, jeux de rôles, psychosociologie et animation des groupes, techniques d'animation des groupes thérapeutiques restreints, de couple, en entreprise. Dans les jeux de rôles et les psychodrames, lors d’un travail d’improvisation, vous vous exprimerez avec vos propres mots à travers un personnage que vous aurez vous même défini, dans un lieu et une situation le plus souvent donnés par votre coach.

 

Thérapies stratégiques et états de conscience modifiée

L'Hypnose est pratique, véritable "boîte à outils" flexible et évolutive. L'Hypnose est une approche fondée sur un langage autant non verbal que verbal, aux multiples niveaux de compréhension. Vous découvrirez ainsi de nombreuses stratégies de thérapie et de coaching spécifiques. Vous y trouverez l’ensemble des techniques, concepts et idées qui font l’Hypnose actuelle, au sens large : Hypnose Classique, Hypnose Ericksonienne, Nouvelle Hypnose, Hypnose Humaniste, PNL, Thérapie brève, approche Orientée Solutions, Thérapie ordalique (Haley), Thérapie provocatrice (Farrelly), approche de Palo Alto, Systémique... Tout ceci grâce à une approche propre à notre école, mêlant une pédagogie de type cerveau droit aux structures logiques de la PNL (programmation neurolinguistique) : cerveau gauche. Nous aborderons aussi les différents niveaux de conscience modifiée et de transe.

 

Pour les prix, les dates de formation et tous les renseignements dont vous auriez besoin,

prière de nous faire la demande par mail.

Mentions légales

Informations Editeur 
Organisme : Centre et Ecole de Psychosomatoanalyse
Adresse : 48 chemin Picard - 97432 la Ravine de Cabris (Ile de la Réunion)
 

Directeur de la publication
L'équipe Administrative
 

Confidentialité de vos données personnelles :
Les informations collectées sont destinées à l’école de formation et ne peuvent faire l'objet d'une cession à un tiers.
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.

Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.