Le coaching

Stratégies de la communication, Coaching Individualisé

Notre école a mis en place, dans le champ de sa formation et de ses activités de consulting, une technique plus performante, le coaching individualisé, comme accompagnement personnalisé des personnes ou d’équipes pour résoudre une situation professionnelle ou personnelle particulière dans un cadre et un temps définis et en vue d'un résultat significatif en termes d'amélioration ou de résolution. Le coaching individualisé encourage le développement des compétences, des potentiels et des talents dans une posture d'évolution durable. 

C’est également une discipline dans les deux sens du terme, à savoir :

Le coach a pour mission d’accompagner son client tout en lui permettant de définir et d’atteindre des objectifs professionnels ou/et personnels plus vite et plus aisément qu’il ne l’aurait fait seul. Les processus utilisés permettent la mise en évidence et l’utilisation par le client de ressources propres peu, mal ou non exploitées. Le coach l’amène à trouver un sens à ses engagements et une motivation intrinsèque pour conduire les changements nécessaires à son évolution tant personnelle que professionnelle.

On note deux grandes formes de coaching individualisé :

Le Coaching individualisé s’adresse ainsi soit à des personnes, soit à des équipes, soit à des entreprises. C’est donc une approche qui regroupe un ensemble d’outils utilisés de plus en plus fréquemment pour accompagner une personne dans ses orientations de vie personnelle et/ou professionnelle, dans ses nouvelles missions ou encore pour aider une équipe à surmonter un changement d'organisation. Le but du coach est de favoriser le développement de l'individu tout en servant ses intérêts et en l’aidant à intégrer et à gérer ces changements par rapport au monde qui l’entoure (couple, famille, entreprise). Comprendre les enjeux du coaching permet au coaché de prendre part en toute confiance à un accompagnement qui vise à le rendre plus efficace.

Le coaching, c'est quoi finalement ? C'est une prestation d'accompagnement de personnes ou d'équipes, pendant une période limitée, afin de favoriser le développement de leurs potentiels, de leurs savoir-faire ou de leur efficacité dans le cadre d'objectifs personnels et professionnels. Les coachs sont le plus souvent d'anciens dirigeants, ingénieurs, consultants en ressources humaines, thérapeutes, psychologues qui connaissent parfaitement l'univers professionnel et se sont formés aux techniques du coaching et des différentes approches thérapeutiques et de stratégies de la communication.

Ce que n'est pas le coaching. Ce n'est pas une forme de thérapie, qui elle a pour objectif essentiel de faire le lien entre la situation vécue et les situations du passé sans donner à la personne les outils opérants pour mettre en place les changements qu’elle désire, qui lui sont nécessaires pour atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés. Le Coaching individualisé est une technique d’accompagnement des personnes qui désirent changer. Ce n'est pas du conseil qui vise à proposer des solutions clés en main aux individus et/ou entreprises.

Les différents types de coaching en entreprise. L'objectif d'un coaching est toujours de développer les performances d'une ou plusieurs personnes. Voici quelques exemples de demandes faites à un coach : renforcer l’autorité naturelle de son client, l’aider à identifier les enjeux et les faux problèmes lors de l’intégration de son nouveau poste, apprendre à déléguer, à surmonter une difficulté professionnelle, à gérer son stress, à conduire des changements... Un coaching d'équipe peut avoir lieu pour favoriser la cohésion d'équipe et mettre en œuvre des modes de fonctionnements collectifs efficaces.

Cette formation de coaching, ressources humaines et stratégies de la communication est adaptée aux professionnels qui souhaitent accompagner les personnes dans leur vie privée et/ou professionnelle, les cadres dans la gestion du temps et la réalisation des objectifs et ce en fonction de la personnalité et de l’apprentissage de chacun. Il est nécessaire de comprendre ce qui va permettre à un individu de s’affirmer ou non. Nous allons donc par exemple étudier comment un message extérieur va agir sur notre système de perception sensorielle pour déterminer un état intérieur. Celui-ci, en fonction de notre organisation intérieure (croyances, éducation, histoire familiale...) déterminera un comportement extérieur destiné à donner une réponse au message émis, et permettra ou empêchera un comportement adéquat.

 

Victimologie et Gestion des Conflits

La victimologie nécessite d’être une spécialité connue, certes à la croisée de plusieurs domaines de compétences, d’où l’importance de lui accorder une spécificité. Elle permet de venir en aide aux victimes dans toutes circonstances, mais aussi, elle propose une interface nécessaire et indispensable entre le milieu juridique, de l’administration, des avocats, de la victime et de son entourage. L’étude méthodologique en victimologie consiste à intégrer la totalité des méthodes mises en œuvre pour connaître et comprendre les objets étudiés et pour évaluer les résultats obtenus lors du recueil et du regroupement analytique des données. Elle permet l’évaluation qualitative, quantitative et statistique des données. La victimologie nous permet de comprendre les actions criminologiques pour apprendre à les reconnaître et à les expliquer afin de proposer des mesures dissuasives et préventives.

Champ de la victimologie :

La victimologie concourt à l’étude de celui ou celle qui a subi injustement un préjudice. Au regard de la loi, la victime est en droit de demander réparation. Le champ de la victimologie qui considère que la réparation est aussi importante sur le plan symbolique que financier, est plus large que celui du droit qui se contente de définir la victime par opposition au délinquant. Le dédommagement peut être demandé devant un tribunal civil, le tribunal pénal quant à lui statuera sur la réparation et la punition.

 

Vous pouvez voir aussi nos publications

 

Pour les prix, les dates de formation et tous les renseignements dont vous auriez besoin,

prière de nous faire la demande par mail.

Mentions légales

Informations Editeur 
Organisme : Centre et Ecole de Psychosomatoanalyse
Adresse : 48 chemin Picard - 97432 la Ravine de Cabris (Ile de la Réunion)
 

Directeur de la publication
L'équipe Administrative
 

Confidentialité de vos données personnelles :
Les informations collectées sont destinées à l’école de formation et ne peuvent faire l'objet d'une cession à un tiers.
En application de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'Informatique, aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez des droits d'opposition (art. 26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi) et de rectification (art. 36 de la loi) des données vous concernant.

Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.